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Festival de Musique à La Turbie, Les Musicales du Trophée.

Le Concert D’Alcyone

alcyoneLe Concert D’Alcyone

Le Concert d’Alcyone est un ensemble baroque crée à Lyon en 2020 par des amis réunis autour de leur passion pour la musique ancienne. Alors qu’ils se rencontrent autour des sonates en trio de Marin Marais, une alchimie musicale est évidente le Concert d’Alcyone est né, en hommage au compositeur. Ils décident ensemble que l’année 2020 - synonyme de crise et de paralysie, durant laquelle la culture s’effrite - sera aussi l’année de la création et du partage de l’art au plus grand nombre. Ensemble à géométrie variable, il invite aussi d’autres musiciens comme Camille Joutard, jeune soprano invitée régulièrement à se produire dans tous les ensembles baroques les plus reconnus. Les musiciens de l’ensemble tiennent à mettre à l’honneur les chefs d’oeuvres du répertoire mais aussi des oeuvres de compositeurs et compositrices plus méconnus. De Marais à Bach, en passant par Boismortier ou Telemann, le Concert d’Alcyone vous invite à parcourir un univers sonore poétique, où les timbres particuliers du hautbois baroque et du traverso se mêlent à merveille avec le violon, la viole de gambe et le clavecin.

 

JOCELYN AUBRUN
Jocelyn Aubrun occupe le poste de flûte solo à l’Orchestre national de Lyon depuis 2006. Il a joué en soliste avec l’Orchestre national d’Île-de-France (Reinecke), l’Orchestre de Cracovie (Penderecki), l’Orchestre de Cannes (Mozart) et l’Orchestre de national Lyon (Bach, Mozart). Il mène un travail discographique avec le label Artalinna depuis 2013. Jocelyn Aubrun partage la scène en musique de chambre avec des artistes tels que Guillaume Sutre, Vincent Warnier, Kyunghee Kim, Lise Berthaud, Nora Gubisch, Jean-Yves Thibaudet, Aline Piboule dans de nombreux festivals. Ses études au conservatoire de Nice ont été couronnées en 2000 par quatre premiers prix : piano, flûte, musique de chambre et formation musicale. En 2004, il obtient son master avec félicitations au CNSMD de Lyon. Il est lauréat des concours internationaux de Cracovie, Paris (prix Rampal) et de la Fondation Natexis (Banques populaires). Désireux d’élargir ses horizons musicaux et passionné par la musique ancienne, il rentre en master de traverso à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Serge Saitta, et obtient son diplôme en 2019.


CAMILLE JOUTARD
Originaire de Nice, Camille Joutard a étudié le hautbois et le chant musique ancienne au CNSMD de Lyon (2009-2017). Elle a obtenu dans ces deux disciplines un diplôme de Master. De 2012 à 2015, elle a été hautbois solo de l'Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas Chalvin. Elle se consacre aujourd'hui au chant qu'elle pratique au sein de divers ensembles : Les Métaboles (dir. Léo Warynski), Le Collegium Vocale Gent (dir. Philippe Herreweghe), Pygmalion (dir. Raphaël Pichon), Alkymia (dir. Mariana Delgadillo-Espinoza), la Sestina (dir. Adriano Giardina), Zene (dir. Bruno Kele-Baujard) et Capella Sanctae Crucis (dir. Tiago Simas Freire). Elle se produit également en tant que soliste avec l’ensemble La Fenice (dir. Jean Tubery) et l’ensemble Musiques en Jeux (dir. Alain Joutard). Elle est soprano solo dans le spectacle de danse contemporaine « La théorie des prodiges » (cie. Système Castafiore, dir. Marcia Barcellos et Karl Biscuit). Elle forme un duo pluridisciplinaire avec Sandrine Chapuis, danseuse et directrice artistique de la compagnie "Kinetochore", pour le
spectacle « Histoire d'une jupe". En 2020, elle a interprété les "Folk Songs" de Luciano Berio au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Elle prête régulièrement sa voix à des enregistrements de musiques de films du compositeur Bruno Coulais. Passionnée par la direction de choeur qu'elle a étudiée à Pantin avec Antoine Bretonnière et à Strasbourg avec Jean-Philippe Billmann, elle participe à divers projets en tant que cheffe (direction de comédiens pour un
long métrage, assistante d'Alain Joutard au sein du stage "Massat, Musique et Montagne" (Ariège)…). Elle travaille actuellement avec la soprano et professeure de chant Sophie Hervé.


ANDRE LISLEVAND
André Lislevand naît à Vérone en 1993. Fils de musiciens, son enfance est bercée par la musique qui occupe une place déterminante dans son évolution et sa culture. A 16 ans à peine il commence une première collaboration musicale, qui se poursuit avec des ensembles internationaux dont l’Ensemble Kapsberger, le Tonhalle Orchester de Zürich, le Münchner Philamoniker et des personnalités artistiques telles Sigiswald Kuijken, Andrea Marcon, Paul McCreesh. Très jeune, il étudie occasionnellement avec Jordi Savall. En 2013 il commence ses études avec Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum et les poursuit en 2017 avec Vittorio Ghielmi au Mozarteum de Salzburg.


CLARISSE MOREAU
Après avoir occupé les postes de hautbois solo à l’Orchestre de Chambre de Paris et de l’Orchestre de la Suisse Romande, Clarisse Moreau est actuellement hautbois solo à l’Orchestre National de Lyon. Elle étudie au CNSMD de Lyon et à la Hochschule de Munich avec J.L Capezzali, J. Guichard et F.Leleux, et termine son cursus mention TB avec les félicitations. Passionnée par le répertoire baroque, elle apprend parallèlement le hautbois baroque avec P.Beaugiraud, et participe à divers projets sur instruments d’époque. Elle est invitée à se produire régulièrement avec de grands orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille ou le Mahler Chamber Orchestra. En 2015, elle remporte le Elba Festival Prize et se produit régulièrement en tant que soliste, notamment avec le National Theater Orchestra à Prague en 2017. Egalement passionnée par le métier de chambriste, Clarisse s’épanouit au sein du quintette Altra, ensemble crée en 2013 avec ses amis rencontrés au CNSMD de
Lyon.


MATHILDE MUGOT
De Monaco à Lyon, en passant par Amsterdam puis Bâle, tel un voyage initiatique, Mathilde Mugot s’enrichit de nombreuses rencontres, autant musicales qu’humaines. Diplômée du CNSMD de Lyon et de la Schola Cantorum de Bâle, c’est à l’Académie de Musique de Monaco qu’elle commence ses études musicales dans les classes de clavecin et de violoncelle. Son parcours est marqué par l’enseignement d’Elisabeth Joyé et de Bertrand Cuiller. La pratique du violoncelle enrichit indéniablement son jeu et son approche du clavier. Et c’est tant au clavecin qu’au violoncelle qu’elle joue à partir de 2011
sous la direction de Rheinard Goebel, Paul Agnew, François-Xavier Roth, Amandine Beyer entre autres. Depuis, elle fréquente les festivals de Royaumont, Saintes, Callas, Sospel, Jeunes Talents ou encore Mars en Baroque. Mathilde Mugot est lauréate de la Fondation Royaumont et de l’Académie Musicale de Villecroze. Elle enseigne la basse-continue et est cheffe de chant au CRR de Nice depuis 2018. Son premier enregistrement consacré au répertoire d’un salon de musique parisien du XVIIe siècle sortira à la fin de l’année pour le label Seulétoile.