logo arsviva

 

 

Festival de Musique à La Turbie, Les Musicales du Trophée.

Rémy Mathieu, ténor

orchestre de pocheRémy Mathieu, ténor

Né à Nice, Rémy Mathieu devient membre du chœur des Petits Chanteurs de Monaco, Il fait ses études au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Françoise Pollet. Dans le cadre du programme d'échange Erasmus, il intègre la classe de Francesco Araiza à Stuttgart pour son master.

Il est membre de l’Opéra Studio de Lyon à partir de 2013.
il y fait ses premiers pas sur scène  entre autre dans l’opéra  « Claude » de Thierry Escaich et Robert Badinter (mise en scène d’Olivier Py, dirigé par Jérémie Rhorer), « Die Zauberflöte » de Mozart, « le Dialogues des Carmélites » de Poulenc, « the Tender Land de Copland »  de Copland rôle de Martin.

Rémy Mathieu est nommé révélation ADAMI en 2013,

Il est engagé pour les rôles d’Eduardo dans « La Cambiale di Matrimonio » de Rossini (Opéra Royal de Versailles), débuts à La Monnaie à Bruxelles avec le rôle de Laerte « Hamlet », sous la direction de Marc Minkowski.
Aufide dans « Moïse et Pharaon » de Rossini, Laerte  « Hamlet »
et Piquillo dans « La Périchole » « Donna del lago » à l’opéra de Marseille.
 Il chante dans « Fantasio » « ba-ta-clan » d’Offenbach,  «Kassia »
de Délibes (Festival Montpellier Radio France), Graf Albert dans « Die Tote Stadt » et Drogan dans « Geneviève de Brabant » d’offenbach  (opéra Nancy), 
Il participe à une tournée française  et européenne dans le rôle de Roland   « Les Chevaliers de la Table Ronde » de Hervé  (Opéras de Bordeaux, Nantes, Massy, Rennes,Angers,Toulon opéra Venise )
Il participe à deux productions « Aida » et « Traviata » aux Chorégies d’Orange.
Il incarne le Chevalier de la Force dans « Le Dialogues des Carmélites » (opéra Avignon), « La Périchole » au Festival de Salzbourg, 
« Pulcinella » à la philharmonie du Luxembourg, 
Siebel « Faust » ainsi que Bobinet dans « la vie Parisienne » opéra Metz et Reims.

Cette courte saison a été marquée par la prise de rôle de Blondel dans « Richard Cœur de lion » de Gretry à l’opéra Royal de Versailles sous la direction d’Hervé Niquet, Rémy reprendra ce rôle  à Versailles ainsi qu’à l‘opéra de Toronto.
Il était récemment l’évêque de Milan dans « Il Lombardi » de Verdi  à l’opéra de Monte-Carlo où il aurait également dû se produire dans « Traviata ».