logo arsviva

 

 

Festival de Musique à La Turbie, Les Musicales du Trophée.

Juillet 2012

Du 16 au 27 juillet, au pied du Trophée des Alpes, Ars Viva consacrera comme chaque été, son Festival à la musique classique, mais plus encore…

Voici désormais 12 ans que cette association dont Michel Mugot, bassoniste à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, est le directeur artistique, nous offre chaque été un répertoire classique de grande qualité. Cette année, nous rendons un hommage à Yakov Kreizberg, le remarquable chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo disparu l’année dernière.


Et, pour la plus grande joie du public, la programmation 2012 sera auréolée d’interprètes rivalisant de talents, de sensibilité et d’enthousiasme artistiques.
C’est donc sous la voûte céleste, et à 500 mètres d’altitude, que les nombreux mélomanes de la Riviera Méditerranéenne auront rendez-vous

  • Lundi 16 juillet 21h – en l’Église Saint Michel : les solistes de l’ensemble « Café Zimmermann », qui se produisent sur instruments d’époque, interprèteront le quatuor n°6 de Mozart KV465 en Ré Majeur « Les Dissonances », le quatuor Op.18 n°1 de Beethoven et le quatuor Op.2 n°1 en Mi b Majeur de Jadin.
  • Mardi 24 juillet 21h – A nouveau dans l’Église Saint Michel de la Turbie, une soirée consacrée au compositeur Vivaldi par l’ensemble « Baroc’Co ». Les cinq musiciens issus de l’OPMC feront résonner sonates et concerti du « prêtre roux » dans le cadre de cette merveilleuse église baroque.
  • Vendredi 27 juillet 21h – Soirée en hommage à Yakov Kreizberg. 40 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ont souhaité rendre un hommage particulier à leur directeur musical. Ils seront dirigés par Amy Kreizberg, l’épouse de Yakov, également chef d’orchestre. Le programme est digne du Maestro, avec Mozart et Beethoven, deux compositeurs que le chef appréciait particulièrement. Le concert débutera par le 3° concerto pour piano et orchestre en Ut Min Op.37 de Beethoven. Au piano, Shani Diluka, l’exceptionnelle pianiste monégasque, a souhaité se joindre à l’orchestre pour partager cet hommage. C’est avec la 40° symphonie en Sol Mineur KV550 de Mozart que les musiciens clôtureront cette soirée. À l’entracte, public et artistes se retrouveront autour d’une dégustation de vins organisée grâce au talent et à la générosité de Sébastien Fouet, Restaurant « Le Petit Fouet de Mougins ».

Les billets sont en vente au Point Info de La Turbie (04 93 41 21 15).

Côté pratique, rappelons que, situé à moins de 30 minutes de Nice, Monaco et Menton, le Trophée des Alpes offre une grande facilité d’accès grâce à la proximité de La Turbie avec l’autoroute A8. Pour les soirées du Festival, un parking aménagé sur la Tête de Chien est accessible au public et plusieurs restaurants dans le village proposent un menu « spécial Musicales ».

Le Festival est organisé par l’association ARS VIVA, présidée par Bernadette Keraudren, et bénéficie du généreux soutien de nombreux partenaires publics et privés : la Ville de la Turbie, le Conseil Général des Alpes Maritimes, la Région PACA, et la société monégasque MONACLEAN.